Tuesday, July 7, 2009

Scientifiques, savez vous d'où vous venez?



Une journée chargée je l'avais bien dit, car ma soif de connaissance a encore une fois été étanchée avec le Whipple Museum: Histoire des Sciences. Dans le cadre de mon voyage ici, il était assez interessant de visiter un tel recueil de connaissances, sachant qu'en plus que c'est grâce à un cours d'Histoire des Sciences que je suis ici, pour assister au Darwin's Festival. 

C'était une agréable expérience de voir tous ces vieux trucs, machins et et bidules. C'était encore plus marrant de chercher l'utilité de ces objets. Et dire que de très célèbres découvertes ont été effectuées grâce à ces étranges instruments.


Aujourd'hui nous utilisons des machines hyper perfectionnées et il y a un réel décalage avec les anciens instruments de mesures. L'évolution des outils utilisés en sciences tend vers une compression et c'est assez marrant. J'ai pu comparer une vielle calculatrice avec l'une de celle que l'on utilise à présent, une seule chose à dire: encombrante. Tout ce que nous utilisons maintenant deviens de plus en plus light.


Il y a aussi une petite présentation de la vie de Darwin, et l'histoire de sa théorie. Le plus amusant dans cette partie du musée est de pouvoir ouvrir des tiroirs où sont rangés des objets humoristiques sur toute l'histoire des Sciences. Je me suis sentie comme dans une grande salle de jeux qui restait pour le moins très instructive.




Sedgwick Museum: l'Evolution est aussi une affaire de géologie




Un autre Museum terriblement interessant est le Sedgwick Museum, qui est l'humble demeure du géologiste. Présentant les divers temps géologiques que la Terre a connu, ce musée a pour but de mieux nous renseigner sur la formation des paysages et les mécanismes qui y interviennent. De plus, cela reste toujours impressionnant de voir la différence de taille entre nous et les dinosaures (fossiles).

Comment marche le cycle des roches? En quoi les fossiles sont- ils de précieuses données? Pourquoi les minérais ne se ressemblent-ils pas tous? Toutes  ces questions trouvent leurs réponses avec des expositions et des schémas très simples. Le but est de faire comprendre aux plus jeunes ainsi qu'aux moins jeunes, toute la complexité géologique d'une manière très pédagogique. Ce musée a lui aussi adopté la simplification, et cela attire de nombreux visiteurs.

La géologie ce n'est pas mon fort, mais en réalité tout bon biologiste se doit d'avoir de solides bases en géologie pour mieux comprendre le monde qui l'entoure et dans le cadre de cette année spéciale: l'évolution des espèces. Et cela Darwin l'avais compris très tôt, on peut le voir dans ce musée avec la reconstruction du bureau de Darwin, et l'exposition de ces différents outils géologiques. Darwin n'était pas seulement un grand biologiste, il a également contribué à l'enrichessement des notions géologiques avec ces voyages. Notamment parce qu'il était très influencé et interessé par la théorie de Charles Lyell.

La partie du musée que j'ai le plus aimé, est la partie minérale. Une grande partie des pierres semi-précieuses ou précieuses sont exposées avec le modèle moléculaire de leurs structures. Grâce à cela, le phénomène de refraction de la lumière (couleur de la pierre) me semble plus simple à comprendre et je sais maintenant pourquoi certaines pierres sont plus dures que d'autres. Du coup la géologie me paraît moins barbare et même accessible (sans pour autant connaître tous les principes physiques). 



Grande inauguration de l'exposition: Endless Forms





Ce mardi 7 juillet est un jour bien chargé, à partir de 10h tous les musées ouvrent et c'est mon top départ pour voir de nouvelles choses. Je commence d'abord ma visite avec l'ouverture du Fitzwilliam Museum (le plus grand musée de Cambridge), c'est un Musée recensant une grande partie de l'histoire de l'Homme à travers les nombreuses périodes de l'Histoire. 

Cambridge et ses musées sont vraiment étonnants, encore une fois je ne m'attendais pas à une telle richesse dans cette ville. Je vais de surprises en surprises avec l'exposition ENDLESS FORMS: Darwin. On peut y retrouver une stupéfiante collection d'oeuvre d'art et historiques en relation avec la théorie de Darwin. L'envie d'en savoir davantage a guidé mes pas et je me suis volontier laissé guidé par celle-ci. Se retrouver face à face avec une 1ere Edition de l'Origine des Espèces, ou un portrait grandeur nature de mon héros reste marquant.


Sans oublier que de nombreuses toiles, et sculptures influencées par la Théorie de l'Evolution dont aussi présentes. Par exemple, Abbott Handerson Thayen a fait de nombreuses oeuvres sur le camouflage des animaux. Lorsqu'on les regarde on a l'impression de chercher une illusion. Le camouflage est une conséquence de l'évolution.


Slalommant entre les divers objets exposés, j'ai pu regarder attentivement une collection beaucoup plus vaste des voyages de Darwin: Fossiles, plumes, roches, livres, dessins,..

La seule chose qui est dommage à propos de ce musée est que les seuls souvenirs qu'on peut garder sont ceux que l'on aura en mémoire, à moins d'acheter les produits vendus par l'établissement, mais en contre partie l'entrée est gratuite.