Sunday, July 5, 2009

Un jardin fleurit en couleurs


Après les grands arbres, les plantes buissonantes et les herbacées, on s'est longuemment attardé sur les Angiospermes(plantes à fleurs). Ce fut un tel foisonnement de couleurs, de formes et de senteurs, que j'avais un peu perdu mes repères sensoriels. En plus de cela, ces fleurs étaient particulièrement colonisées par toutes sortes d'insectes.Au cours du temps, les plantes à fleurs ont développé un lien particulièrement étroit avec les insectes. Pendant que les abeilles pollenisent les fleurs, les coccinelles en profitent pour les débarraser des pucerons, tandis que les fourmis s'abritent au creux des feuilles et des pétales. 

Alors pour les attirer les fleurs ont adapté de nouveaux stratèges, notamment l'usage de marqueurs visible uniquement par les insectes ( les couleurs mais aussi des signatures chimiques). Alors bien sûr, pour nous c'est un magnifique spectacle qui nous est offert, surtout en cette période de l'année, ici à Cambridge.

En direct de Cambridge, votre correspondante, Maéva!










Aux arbres citoyens!

Ce qui reste assez frappant dans ce jardin est le changement de décor en quelques mètres. On peut passer de parterres de fleurs ou de buissons à de majestueux grands arbres, comme 
le grand sequoia (Sequoiadendron giganterum):


ou le Dawn Redwood (Metasequoia glyptostroboides) qu'on pensait disparu depuis l'ère mésozoïque, c'est ce qu'on appelle un fossile vivant !




Cela nous rappelle que ce jardin est très ancien : crée par le Professeur Henslow en 1831.
Les photos de grands arbres qui suivent, se passent de tout commentaires...

Je savais que je n'étais pas très grande, mais à côté de ces seigneurs des fôrets on ne peut que devenir humble, en se rappelant que sans l'évolution qui a amené les plantes à utiliser la photosynthèse, nous ne serions pas là... en tout cas pas sous cette forme! Ces arbres ont vus de nombreuses générations d'êtres humains passer dans ce Jardin et c'est pourquoi ils sont les dignes mémoires de ces lieux.

Genetic garden



Un jardin génétique, quelle idée formidable ! C'est la première fois que j'ai l'occasion d'en observer et en un si petit espace, le travail des généticiens sur les plantes domestiquées. 

C'est aussi le moyen d'ouvrir le grand public à la culture scientifique, notamment touchant au domaine de l'amélioration variétale. Grâce à de nombreuses pancartes explicatives et une composition bien choisie du jardin, on peut mieux comprendre les principes sous-jacents à la sélection artificielle.



J'ai appris de nouvelles choses grâce à ce petit jardin et je pense que c'était le but de l'élaboration d'un endroit pareil ! 

Jardins dans un jardin...

Ce jardin est un endroit fabuleux et c'est très difficile de le résumer en quelques lignes, alors je pense que je vais vous laisser voir les quelques vidéos que nous avons faite:



Tout comme le concept du musée de Zoologie, le but est le même: observer des individus disséminés dans le monde, que ce soit pour le sequoia de chine, ou bien le Red Dawn Tree et les pins de Turquie. 
Le petit coin que l'on a le plus aimé est le scented garden, toutes ces senteurs regroupées dans un si petit coin. C'est agréable à découvrir et très riche en couleurs en plus de cela.


Cette vidéo est une preuve que si on laisse M.Offmann avec une caméra, il faut être sur ses gardes, car on ne sait jamais quand le paparazzi va frapper...



Le fait que le jardin soit composé de différents paysages est assez extraordinaire car certaines espèces peuvent se cotoyer, dans la serre par exemple, plantes tropicales et plantes montagnardes sont juste séparées par un mur. C'est une idée géniale d'avoir réuni le tout pour qu'on puisse profiter de la diversité du monde végétal.


2ème jour à Cambridge: Journée au Jardin


Dimanche 5 juillet 2009: Jour d'ouverture officielle du Darwin's Festival. Mais avant ça, nous avons décidé de profiter de la journée plus tranquillement que les autres jours tout en voulant étudier le concept d'un Jardin Botanique. Je dois avouer que ce jardin est plûtot déconcertant... En effet, si vous vous attendez à un petit jardin d'études d'université, je peux vous dire que vous vous trompez lourdement! 

Ce jardin est une pure merveille, comme un monde hors du notre, avec plusieurs régions différentes. En quelques pas, on passe d'un paysage forestier à un jardin de rose, ou bien encore dans un petit jardin de senteur. Il est vraiment immense, M.Offmann a du acheter une carte pour qu'on ne s'y perde pas.


C'est dans cet endroit que Charles Darwin et John Henslow ont travaillé ensemble afin de réunir au maximum les espèces végétales et mieux comprendre le fonctionnement de ces êtres. D'ailleurs, c'est ici que Charles Darwin a pu observer le phénomène de croisement chez les plantes. Maintenant, ce jardin est une aire de détente mais aussi d'émerveillement pour les botanistes et entomologistes en tout genre. 














Avec cette grande diversité florale, on observe également une grande variété d'espèces animales. Si vous vous asseyez sur l'un des "bancs mémoires", un seul coup de vent peut vous apporter des surprises innofensives...J'en ai fait l'expérience, et 3 insectes sont tombés sur mon bras..incroyable!