Monday, July 6, 2009

Expositon des collections animales de Darwin

En plus d'abriter la collection du Département de Zoologie de Cambridge, le musée exposait pour le double anniversaire de Darwin, quelques pièces de ces collections. En effet, pour le Darwin's Festival, de nombreux objets appartenant à Darwin sont dispachés dans différents musées: les pierres et roches aux Sedwick Museum, livres et dessins au Fitzwilliam Museum et Pinsons et insectes dans le Museum of Zoology.

darwin-online.org.uk

On peut donc y retrouver , les fameux Pinsons de Darwin, très connu pour avoir aidé dans le raisonnement du bicentenaire biologiste. Mais Charles Darwin avait déjà depuis son plus jeune âge, une passion pour la récolte des insectes, et j'ai effectivement pu le confirmer en notant l'impressionante quantité présente dans les planches originelles du voyage du Beagle HMS

Il y a aussi une petite surprise à la fois pour les visiteurs et pour les teneurs du musée cette année, comme si il avait fallu que l'on retrouve ceci spécialement pour cet anniversaire:


Musée de Zoologie: un paradis!


J'ai à nouveau visité le musée de zoologie, car j'avais l'impression que cet endroit m'appelait! Quoi de mieux pour illustrer l'évolution et la diversité de la faune, qu'un musée exposant une énorme collection animale venant du monde entier! On pourrait même oublier que l'on est dans un endroit public et on se croirait plûtot dans une encyclopédie matérielle. Les groupes présents sont au moins représentés par une espèce. On peut retrouver sur des pancartes explicatives, les caractéristiques des taxons, mais aussi des maquettes illustratives .




Les espèces exposées sont représentées soit par des squelettes (serpents, dinosaures, mammifères,..), soit par des espèces conservées sous planche ou alcool (cas des insectes, de mollusques, ou de vers) ou bien encore, on peut voir des espèces empaillées (comme la large collection d'oiseaux, ou même certains primates). Le tout est protégé par une vitre ou bien tout simplement à la disposition du public pour une plus grande intéractivité.

Conseil du jour: Je suis désolé pour la qualité de la vidéo, je n'ai pas une grande stabilité donc si ça vous donne le vertige, arrêtez la vidéo.

Petite correction: ce n'est pas un squelette de dinosaure mais un squelette d'un immense mammifère

Le concept est bien réfléchit et populaire, car les visiteurs affluent et on peut y rencontrer des classes de lycée avec leurs professeurs venus leur faire un cours dans cet endroit où l'entrée est gratuite. Quoi de mieux pour comprendre et apprendre l'anatomie d'une lamproie, que d'en voir une avec une maquette sur la structure interne? Le fait que tout les musées de Cambridge soient gratuit, offre une belle opportunité d'apprentissage pour tous (équitabilité).

 Lors de ma visite, j'ai rencontré deux étudiantes qui m'ont donné leurs impressions sur cet endroit:

Le monde animal est quelque chose de vraiment incroyable, tant d'espèces ont été découvertes, et il en reste encore autant à découvrir... Les biologistes ont du pain sur la planche!

Ouverture officielle du Darwin's Festival

A 18h30, toujours au Jardin Botanique de Cambridge j'ai pu assister à l'ouverture de Darwin's Festival. Mais comme cette ouverture était un peu spéciale, et que d'éminents scientifiques ainsi que de nombreux universitaires allaient être présent, j'ai d'abord fait un saut à la chambre pour me changer et m'habiller pour la circonstance.

Pendant ce temps, M.Offmann, lui qui était inscrit en tant que steward volontaire s'est changé pour être aux couleurs du festival: orange/saumonée. C'était assez marrant car cela changeait de ce qu'on aurait pu voir habituellement... 


J'avoue qu'au départ j'étais assez perdue dans cette foule d'importantes personnes (il y avait même la princesse Takamodo du Japon) et je ne connaissais pas grand chose dans ce haut milieu scientifique, la seule chose qui m'était famillière était le jardin. D'ailleurs c'est grâce au fait que je l'avais visité auparavant que j'ai pu parler avec quelqu'un (enfin!). Sans le savoir j'ai rencontré et parlé pendant toute la soirée avec un virtuose du piano Michael Kieran Harvey. Il me disait que lui  non plus ne connaissait pas toutes ces personnalités et avait envie de voir le jardin pour avoir un peu d'inspiration.

C'était une superbe soirée, et ensuite les rencontres se sont enchaînées: un professeur de biologie du Canada, un chirurgien et sa femme, et les volontaires du Darwin's Festival. Nous sommes allés boire dans un pub (du coca-cola pour moi ^^) et j'ai pu parler avec Melisa (jeune bosniaque travaillant dans le domaine du project management en Allemagne), Aimée (doctorante en Immunologie à l'université de Cambridge) et Anny (doctorante à l'université de Londres en litérature contemporaine).  C'est à ce moment que j'ai appris que Michael Harvey était très connu dans le monde musical. J'ai fait un peu plus connaissance avec Melisa, qui aime faire du volontariat (elle revenait d'une semaine en Icelande où elle a fait du volontariat aidant à la replantation d'arbres pour combattre l'érosion dans certaines parties du pays). C'était vraiment "top" de pouvoir rencontrer des gens nouveaux et d'avoir assisté à tel évènement !