Saturday, July 4, 2009

La clé de l'évolution: L'ADN

Il ya 150 ans, Darwin exposait sa théorie de l'Evolution et la descendance avec modifications. Il avait réussi à changer la façon de percevoir le monde vivant sans pour autant connaître la base de ce changement c'est à dire l'ADN.

 Cette molécule qui contient toute l'information de l'organisme est la clé de l'évolution. Un seul petit changement et tout peut être bouleversé, la mutation peut-être avantageuse ou désavantageuse ou tou simplement ne rien changer. Le tout dépendra de l'environnement dans lequel l'espèce va vivre.

Aujourd'hui l'évolution de l'Homme est allée assez loin pour qu'il soit capable de décrypter l'ADN (photo à droite: Livre du chromosome 1 du génôme humain) et d'ensuite utiliser ces données pour son propre usage. D'ailleurs, le plus grand défi des généticiens aujourd'hui est de trouver un moyen de "guérir" les maladies génétiques grâce à une parfaite connaissance du codage génétique.

The museum of Anthropology and Art

Ce musée est un lieu où toute l'histoire de l'homme est retracée sans pour autant oublier l'homme moderne avec ses nombreuses découvertes. Toute l'histoire de l'humanité est racontée par des fossiles, des crânes, d'ancien objets, le tout retrouvé par l'archéologie. L'homme a évolué tout comme Darwin le laissait entendre, et ce musée prouve que cette hypothèse est maintenant confirmée. L'homme a su s'adapter et utiliser l'environnement qui l'entourait pour survivre et bien plus tard créer une vie sociale.
Je pense qu'un musée, tel que celui-ci est une aubaine pour ouvrir nos connaissances sur l'évolution. Il est vrai que l'évolution s'applique à tous les êtres vivants, mais l'évolution de l'homme est assez spectaculaire lorsque l'on a la chance de pouvoir la voir plus concrètement.

D'ailleurs cette évolution se remarque assez rapidement lorsque l'on observe des outils, ou éléments d'art fabriqués par l'Homme.  Je suis demeurée stupéfaite devant de grands ouvrages tels que les totems (ancien art) ou encore devant d'étranges machines ( art contemporain).

Rapide tour du musée de Zoologie


J'aimerais devenir une biologiste dans quelques années, et je sais bien que pour cela je dois m'ouvrir à tout les domaines. Cependant, j'ai quand même une préférence pour la vie et le comportement animal. Et c'est pourquoi, ce musée me semble être un endroit magique, presqu'au même titre qu'un zoo. Voir des espèces, que l'on aurait du mal à voir malgré de nombreux voyages est quelque chose d'unique. Sur la photo, on peut observer un squelette d'une des tortues des Galapagos.


On ne s'est pas trop attardé car il fallait que l'on sache où se trouvait aussi les autres musées et le jardin Botanique, mais le prochain article sur ce musée sera un peu plus complet et en attendant je vous laisse visiter le site du département de Zoologie de l'Université de Cambridge:



Premier jour dans la ville-universitaire: Cambridge!



Ce premier jour à Cambridge a été assez particulier... En effet, le décalage horaire et l'excitation d'être ici nous a fait lever très tôt, soit 4h- 5h du matin. Donc on a profité d'être bien réveillés et frais (en plus) pour faire un premier tour à Cambridge et repérer les endroits les plus importants dans notre quête de connaissances. Après un premier repérage avec le point d'informations touristiques, nous nous sommes baladés et avons visité la ville.


Cette fois encore, le programme été bien chargé: visite de deux musées, découverte de circuit des bus et de la ville en générale. Cambridge est une ville vraiment fantastique, elle est faite pour des étudiants, c'est le paradis universitaire. Les musées sont tous, côte à côte, et on rencontre facilement des gens ayant des nationalités différentes: chinoise, brézillienne, française, allemande, espagnole,.... 

Les musées que nous avons visité sont: le musée d'antropologie et le musée de zoologie (mais j'irai le visiter plus attentivement lundi). De tels outils de connaissances, sont précieux pour un enseignement plus pédagogique.

Arrivée à Londres sans encombres!

J'ai quitté La Réunion le 02 juillet 2009 pour effectuer une correspondance Paris-Londres et ainsi visiter le pays de Darwin. 

Durant une semaine, accompagné de M.Offmann (mon professeur d'histoire des sciences) nous allons profiter au maximum de cette belle occasion. Mais on ne pouvait pas atterrir à Londres sans la visiter un peu, cela aurait été bien dommage. 

C'est pourquoi dès notre arrivée, nous nous sommes libérés du poids des valises et avons visité la capitale. J'ai fait connaissance avec Big Ben, Tower Bridge, Buckingham Palace ainsi que d'autres endroits tout aussi réputés.





A la fin de la journée, lorsque nous sommes partis pour Cambridge en train, j'avais l'impression d'avoir été à Londres pendant plusieurs jours, tellement la journée fut intense.

Arrivée à Cambridge, je me suis rapidement écroulée sur mon lit dans une jolie petite chambre du Carolina Bed & Breakfast au 139 Perne Road. L'un des avantages de séjourner dans cet endroit est d'être à 15 mins en bus du centre-ville. Les prochains jours promettent d'être tout aussi remplis et superbes.