Tuesday, July 7, 2009

Sedgwick Museum: l'Evolution est aussi une affaire de géologie




Un autre Museum terriblement interessant est le Sedgwick Museum, qui est l'humble demeure du géologiste. Présentant les divers temps géologiques que la Terre a connu, ce musée a pour but de mieux nous renseigner sur la formation des paysages et les mécanismes qui y interviennent. De plus, cela reste toujours impressionnant de voir la différence de taille entre nous et les dinosaures (fossiles).

Comment marche le cycle des roches? En quoi les fossiles sont- ils de précieuses données? Pourquoi les minérais ne se ressemblent-ils pas tous? Toutes  ces questions trouvent leurs réponses avec des expositions et des schémas très simples. Le but est de faire comprendre aux plus jeunes ainsi qu'aux moins jeunes, toute la complexité géologique d'une manière très pédagogique. Ce musée a lui aussi adopté la simplification, et cela attire de nombreux visiteurs.

La géologie ce n'est pas mon fort, mais en réalité tout bon biologiste se doit d'avoir de solides bases en géologie pour mieux comprendre le monde qui l'entoure et dans le cadre de cette année spéciale: l'évolution des espèces. Et cela Darwin l'avais compris très tôt, on peut le voir dans ce musée avec la reconstruction du bureau de Darwin, et l'exposition de ces différents outils géologiques. Darwin n'était pas seulement un grand biologiste, il a également contribué à l'enrichessement des notions géologiques avec ces voyages. Notamment parce qu'il était très influencé et interessé par la théorie de Charles Lyell.

La partie du musée que j'ai le plus aimé, est la partie minérale. Une grande partie des pierres semi-précieuses ou précieuses sont exposées avec le modèle moléculaire de leurs structures. Grâce à cela, le phénomène de refraction de la lumière (couleur de la pierre) me semble plus simple à comprendre et je sais maintenant pourquoi certaines pierres sont plus dures que d'autres. Du coup la géologie me paraît moins barbare et même accessible (sans pour autant connaître tous les principes physiques). 



No comments:

Post a Comment