Wednesday, July 8, 2009

From genomes to the diversity of life




Après avoir pour la 3ème fois visité les musées, j'ai assisté à une session de 5 conférences, l'après-midi de 14h00 à 17h30. Cette session portait sur la diversité du vivant à partir du génôme.

L'organisateur de cette session soutenue par le MRC (Laboratory of Molecular Biology) était le Professeur Michael Akam (University of Cambridge,UK). Le but de cette session était de rappeler que l'évolution peut clairement s'expliquer grâce aux progrès de la génétique et de la biologie moléculaire, mais également la présenter avec des modèles d'études utilisés dans différentes universités.


Il est maintenant possible de mesurer la diversité de la vie avec l'ADN, ou tout simplement de mettre en relation certains caractères d'espèces avec des groupes phylogénétiques et leurs caractères dérivés. L'impact de la biochimie sur l'arbre de vie et de classification du vivant est telle, qu'encore aujourd'hui elle remet en questions sa construction, car l'origine des variations semblent être encore un point sensible.

No comments:

Post a Comment