Saturday, July 4, 2009

La clé de l'évolution: L'ADN

Il ya 150 ans, Darwin exposait sa théorie de l'Evolution et la descendance avec modifications. Il avait réussi à changer la façon de percevoir le monde vivant sans pour autant connaître la base de ce changement c'est à dire l'ADN.

 Cette molécule qui contient toute l'information de l'organisme est la clé de l'évolution. Un seul petit changement et tout peut être bouleversé, la mutation peut-être avantageuse ou désavantageuse ou tou simplement ne rien changer. Le tout dépendra de l'environnement dans lequel l'espèce va vivre.

Aujourd'hui l'évolution de l'Homme est allée assez loin pour qu'il soit capable de décrypter l'ADN (photo à droite: Livre du chromosome 1 du génôme humain) et d'ensuite utiliser ces données pour son propre usage. D'ailleurs, le plus grand défi des généticiens aujourd'hui est de trouver un moyen de "guérir" les maladies génétiques grâce à une parfaite connaissance du codage génétique.

2 comments:

  1. Coucou c'est Nicolas.
    J'ai une petite question : que trouve-t-on dans le livre du chromosome 1? Est-ce qu'il s'agit du séquençage d'acides aminés d'un chromosome d'une personne ou bien des explications sur la signification de certaines séquences?
    Bises.

    ReplyDelete
  2. Salut Nicolas ^^,
    le livre ne contient que le séquençage d'une personne mais ne donne pas d'explications sur l'utilité des gènes ou même des protéines codées, c'est juste un une suite de code. C'est super mais c'est un peu encombrant comme bouquin pour juste 4 lettres =)
    Bises

    ReplyDelete