Friday, July 3, 2009

La théorie de l'évolution est elle même sujette à sélection !


© Maeva Techer, Jeremy Hoareau, Thierry Techer (2009)

Ce que vous pouvez voir sur la vidéo est en fait ma vision de l'évolution de la théorie de Darwin au cours du temps. C'est à dire qu'au départ, cette théorie s'est basée sur les pensées des prédecesseurs, mais aussi sur les expériences et observations effectuées par Darwin. La plus grande qualité en tant que Biologiste qu'avait Darwin, était de toucher à tout les domaines mais aussi de se remettre en question.

Cependant, la théorie a été soumise à des pressions (de sélection ?) de la part du créationisme et des sceptiques. Heureusement, au cours du temps la théorie de Darwin s'est étoffée et grâce à d'autres découvertes telles que la séparation précoce des cellules de Weissman, du probable chainon manquant entre les dinosaures et les oiseaux: Archeopteryx et des lois de Mendel, elle est devenue plus complète et à même de survivre au sein des critiques. Aujourd'hui cette théorie s'est largement imposée et touche de nombreux domaines. Elle a ouvert les portes pour des sciences telles que la biologie moléculaire qui a permis, en retour, de mieux affiner la classification des espèces et donner naissance au néodarwinisme. Donc en fin de compte, il me semble logique de dire que la théorie de l'évolution s'applique à elle même.

Ce qui nous a permis de gagner ce concours, est un ensemble de travaux et de soutiens. Mon binôme (Jérémy) et moi avons travaillé pour que le rendu soit le plus clair et net possible tout en restant ludique et sérieux. L'aide de Nicolas Sébastien, doctorant en Informatique et de l'Infographiste Techer Thierry, a été précieuse car sans eux l'exposé n'aurait pas été si bien équilibré.

No comments:

Post a Comment