Monday, July 6, 2009

Musée de Zoologie: un paradis!


J'ai à nouveau visité le musée de zoologie, car j'avais l'impression que cet endroit m'appelait! Quoi de mieux pour illustrer l'évolution et la diversité de la faune, qu'un musée exposant une énorme collection animale venant du monde entier! On pourrait même oublier que l'on est dans un endroit public et on se croirait plûtot dans une encyclopédie matérielle. Les groupes présents sont au moins représentés par une espèce. On peut retrouver sur des pancartes explicatives, les caractéristiques des taxons, mais aussi des maquettes illustratives .




Les espèces exposées sont représentées soit par des squelettes (serpents, dinosaures, mammifères,..), soit par des espèces conservées sous planche ou alcool (cas des insectes, de mollusques, ou de vers) ou bien encore, on peut voir des espèces empaillées (comme la large collection d'oiseaux, ou même certains primates). Le tout est protégé par une vitre ou bien tout simplement à la disposition du public pour une plus grande intéractivité.

Conseil du jour: Je suis désolé pour la qualité de la vidéo, je n'ai pas une grande stabilité donc si ça vous donne le vertige, arrêtez la vidéo.

Petite correction: ce n'est pas un squelette de dinosaure mais un squelette d'un immense mammifère

Le concept est bien réfléchit et populaire, car les visiteurs affluent et on peut y rencontrer des classes de lycée avec leurs professeurs venus leur faire un cours dans cet endroit où l'entrée est gratuite. Quoi de mieux pour comprendre et apprendre l'anatomie d'une lamproie, que d'en voir une avec une maquette sur la structure interne? Le fait que tout les musées de Cambridge soient gratuit, offre une belle opportunité d'apprentissage pour tous (équitabilité).

 Lors de ma visite, j'ai rencontré deux étudiantes qui m'ont donné leurs impressions sur cet endroit:

Le monde animal est quelque chose de vraiment incroyable, tant d'espèces ont été découvertes, et il en reste encore autant à découvrir... Les biologistes ont du pain sur la planche!

No comments:

Post a Comment